Vous êtes ici :

Page créée le 30.01.2020

|  -

Page mise à jour le 30.01.2020

Augmenter la taille du texte-Diminuer la taille du texte|Imprimer cette page|

RSS

Actualités

Appel à candidatures d'experts scientifiques dans les différents domaines des risques sanitaires liés à l'environnement et au travail


L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques dans les différents domaines des risques sanitaires liés à l’environnement et au travail. Il s’agit de procéder au renouvellement de 6 Comités d’experts spécialisés (CES) de l’agence, de constituer plusieurs groupes de travail (GT) ainsi qu’une liste d'experts mobilisables pour des travaux ad hoc.


L’Anses, créée le 1er juillet 2010, a pour mission, selon l’article L. 1313-1 du code de la santé publique, de réaliser l’évaluation des risques sanitaires et de fournir aux autorités compétentes et, plus généralement, à l’ensemble des parties prenantes, toutes les informations sur ces risques ainsi que l’expertise scientifique et technique nécessaire à l’élaboration des dispositions législatives et réglementaires et à la mise en œuvre des mesures de gestion des risques.
Son expertise répond aux principes, définis par l’article L. 1452-1 du code de la santé publique, d’impartialité, de transparence, de pluralité et du contradictoire.
L’Anses mobilise une expertise collective pour toute évaluation de risque sanitaire. Pour cela, elle nomme des experts intuitu personae dans le cadre de collectifs d’experts : comités d’experts spécialisés (CES) et groupes de travail (GT).
La construction de ces collectifs se fait sur appel à candidatures permettant de sélectionner et de réunir des experts de différentes disciplines autour d'une même question, de prendre en compte l'ensemble des données scientifiques disponibles.

Le renouvellement actuel concerne huit collectifs d’experts dans le domaine des risques chimiques, trois collectifs dans le domaine des risques liés aux milieux et un collectif dans le domaine de l’évaluation des risques liés aux agents physiques et nouvelles technologies :

- CES "Substances chimiques visées par les règlements REACh et CLP" (REACh)

- CES "Evaluation des risques chimiques liés aux articles et produits de consommation" (CONSO)

- CES "Valeurs sanitaires de référence" (VSR)

- GT "Indicateurs biologiques d'exposition" (IBE)

- GT "Métrologie" (METRO)

- GT "Perturbateurs Endocriniens" (PE)

- GT "Produits du tabac et du vapotage" (TABAC)

- GT "Vigilance des produits chimiques" (VPC)

- CES "Evaluation des risques liés aux milieux aériens" (AIR)

- CES "Eaux" (EAUX)

- GT "Evaluation des risques sanitaires associés aux paramètres chimiques des eaux destinées à la consommation humaine" (ERS-EDCH)

- CES "Evaluation des risques liés aux agents physiques et aux nouvelles technologies" (AP)

Cet appel à candidatures, ouvert jusqu’au 15 mars 2020, a pour but de mettre en place 12 collectifs d’experts, nommés pour 3 ans et se réunissant, en moyenne, en séance plénière une fois par mois à compter de septembre 2020.

Les candidatures doivent être déposées en ligne au plus tard le 15 mars 2020 à partir de l’adresse web suivante :  https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index


Pour tout renseignement complémentaire sur l’appel à candidature et les compétences recherchées, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site internet de l’Anses et adresser vos questions par mail à l'adresse suivante : candidatures.CES-GT-APC20@anses.fr

Boîte à outils

Recherche avancée
Les exemples de substitution en 3 clics :
Ou entrez votre code NAF (4 chiffres et 1 lettre, sous la forme : 00.00A)

RSS

Substances mises à jour

Afsset

Créé par l’Anses, ce
site est soutenu par le
ministère chargé du travail

Ministère chargé du travail
besthentai.net