Pour évaluer le risque cancérogène, plusieurs classifications peuvent être exploitées, notamment celles du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC/IARC), émanation de l'OMS ou encore la classification du National Toxicology program (NTP). Ces classifications sont loin d'être exhaustives et ne sont pas réglementaires.
Classification du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)
Le système de classement établi par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) propose son propre système de classification. Ce classement comprend des agents, des groupes d’agents, des mélanges et des circonstances d’expositions cancérogènes.
Le CIRC classe les agents cancérogènes en 5 groupes :
Groupe 1 : l’agent est cancérogène pour l’homme.
Groupe 2A : l’agent est probablement cancérogène pour l’homme.
Groupe 2B : l’agent est peut-être cancérogène pour l’homme.
Groupe 3 : l’agent est inclassable quant à sa cancérogénicité pour l’homme.
Groupe 4 : l’agent n’est probablement pas cancérogène pour l’homme.
Les évaluations du C.I.R.C. sont très utiles, notamment lors de l’estimation du potentiel cancérogène lié à une activité ou parfois à l’exposition à un produit non répertorié dans la classification européenne. Les détails des travaux d’évaluation du C.I.R.C. sont disponibles sous forme de monographies. Ces travaux constituent une des initiatives les plus complètes entreprise pour passer systématiquement en revue, et de façon cohérente, les données sur le cancer.
Classification du NTP (National Toxicology Program) – Report on Carcinogens (RoC), Etats-Unis
Cette classification identifie les agents, substances, mélanges ou expositions qui peuvent être à l'origine de cancer. Publiée et disponible en ligne depuis juin 2011, la 12ème version (12th RoC) est la plus récente.
La classification N.T.P. est regroupée en 2 classes :
Classe A : Known to be human carcinogens (connus pour être cancérogènes pour l'homme)
Classe B : Reasonably anticipated to be human carcinogens (probablement cancérogènes pour l'homme)