Page créée le 10.07.2013
Page mise à jour le 22.07.2013
Le règlement CLP introduit des catégories de dangers qui définissent le niveau de preuve de l’effet CMR observé.
Ainsi, deux catégories sont définies. La catégorie 1 et la catégorie 2. La catégorie 1 est elle-même divisée en 2 sous catégories (1A et 1B).
Classes de danger
Catégories
Définitions des catégories
Cancérogénicité
Catégorie 1A
Substances dont le potentiel cancérigène pour l'être humain est avéré.
Catégorie 1B
Substances dont le potentiel cancérogène pour l'être humain est supposé.
Catégorie 2
Substances suspectées d'être cancérogènes pour l'homme.
Mutagénicité sur les cellules germinales
Substances dont la capacité d'induire des mutations héréditaires dans les cellules germinales des êtres humains est avérée.
Substances dont la capacité d'induire des mutations héréditaires dans les cellules germinales des êtres humains est supposée.
Substances préoccupantes du fait qu'elles pourraient induire des mutations héréditaires dans les cellules germinales des êtres humains.
Toxicité pour la reproduction
Substances dont la toxicité pour la reproduction humaine est avérée.
Substances présumées toxiques pour la reproduction humaine.
Substances suspectées d'être toxiques pour la reproduction humaine.
La liste des substances ayant fait l'objet d'un classement CMR européen harmonisé figure désormais dans l'annexe VI du "règlement CLP" (tableau).
Créé par l’Anses, cesite est soutenu par leministère chargé du travail