Cette rubrique recense diverses base de données sur la substitution des agents chimiques et sur les expositions des salariés.
Agrobiobase
L'Agrobiobase, la vitrine des bioproduits, facilite la veille des produits biosourcés. On peut ainsi trouver le bioproduit pour chaque application, avec des informations complètes à disposition (origine végétale, impact environnemental etc.), avec plus de 120 fournisseurs référencés aujourd'hui.
En accès libre, on peut également suivre toute l'actualité du secteur.
Ce site danois recense plus de 250 exemples de substitutions réussies dans différents secteurs d’activité et différents procédés. Il permet également à tout utilisateur de déposer un exemple de substitution. Grâce à une collaboration entre l'Anses et le gestionnaire de ce site, plus de 120 exemples sont traduits en français à ce jour.
Outil proposé par le Toxics Use Reduction Institute (TURI), disponible en ligne, pour aider à la substitution des solvants utilisés dans le traitement de surface.
Cleantool est une base de données européenne relative au nettoyage des métaux reposant sur des procédés réels mis en œuvre dans diverses entreprises européennes. Cette base de données comprend environs 260 procédés de nettoyage de surfaces métalliques. Toutes les branches principales, tant les procédés à débit élevé, moyen et faible que tous les procédés fondamentaux de traitement des métaux, à titre d’exemple les traitements mécanique et thermique, le revêtement de peinture, la phosphatation, la galvanisation, et la réparation/l'entretien, ont été considérés.
Les utilisateurs ont la possibilité de juger les procédés d'après une variété de critères correspondant à leurs exigences individuelles
L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) joue un rôle central au sein des autorités de réglementation pour la mise en œuvre de la nouvelle législation européenne sur les produits chimiques et entend promouvoir la protection de la santé humaine et de l'environnement ainsi que l'innovation et la compétitivité. L'ECHA aide les entreprises à se conformer à la législation, favorise l'utilisation sûre des substances chimiques, fournit des informations sur les produits chimiques et examine les produits chimiques préoccupants.
L’inventaire CMR 2005 est une synthèse de l’enquête réalisée en France, dans le courant de l’année 2005, à la demande du ministère du travail, afin d’évaluer l’importance de l’utilisation professionnelle des agents chimiques classés CMR : Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques. Elle a servi de support à la réalisation d’autres actions nationales concernant l’exposition professionnelle aux CMR.
Cette base de données comprend 380 fiches. Pour chaque agent chimique CMR, elle fournit des informations sur les quantités produites, exportées ou importées, les secteurs d’utilisation, les moyens de substitution et des estimations du nombre de salariés exposés.
SUBSPORT est un nouveau portail web, libre et gratuit, d’aide à la substitution des substances dangereuses. Ce site web a été financé par un contrat Life (Union européenne), ainsi que par l’Institut fédéral de sécurité et de santé au travail allemand (Baua) et le ministère du travail autrichien. Cet outil a pour objectif d’aider les entreprises à réaliser des projets de substitution de substances dangereuses, en communiquant de l’information sur les produits de remplacement, afin d’atteindre les objectifs de la réglementation REACH.