La direction générale du travail prépare, anime et coordonne la politique du travail afin d'améliorer les relations collectives et individuelles et les conditions de travail dans les entreprises ainsi que la qualité et l'effectivité du droit qui les régit. A ce titre, elle est chargée de l'élaboration et de l'application des textes législatifs et réglementaires et assure le développement des actions concernant les relations du travail, l'accompagnement et le suivi de la négociation collective, les conditions de travail et la protection de la santé et de la sécurité en milieu de travail.
Assureur solidaire en santé, la CNAMTS définit les politiques de gestion du risque et pilote le réseau d'organismes chargés de les mettre en œuvre.
La CNAMTS a constitué un réseau de correspondants « cancers professionnels » régionaux avec les ingénieurs conseil et contrôleurs de sécurité désignés par chaque CRAM. Ce réseau constitue une source d’informations essentielles sur la question de la substitution des agents chimiques cancérogènes (voire plus généralement des CMR) dans les entreprises et industries françaises. L’Anses a signé une convention avec la CNAMTS afin que les deux organismes puissent harmoniser leurs actions sur cette question de la substitution.
Acteur important du système français de prévention des risques professionnels, l''INRS exerce ses activités au profit des salariés et des entreprises du régime général de la Sécurité sociale. Il s'appuie sur les Caisses d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) et les Caisses générales de Sécurité sociale (CGSS). Il apporte ses compétences à d'autres acteurs de la prévention tels que les médecins du travail et les services de l'Inspection du travail.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
L'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) est un organisme de recherche scientifique québécois voué à l'identification et à l'élimination à la source des dangers professionnels, et à la réadaptation des travailleurs qui en sont victimes. Financé par la CSST, l'Institut réalise et subventionne des recherches qui visent à réduire les coûts humains et financiers occasionnés par les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Le Département de santé environnementale et santé au travail (DSEST) de l’Université de Montréal se spécialise en enseignement et en recherche dans les domaines de la toxicologie, de l’hygiène et de l’analyse du risque sanitaire en lien avec le milieu de travail et l’environnement général. L’équipe de Michel Gérin et Denis Bégin réalise depuis une quinzaine d’années des travaux de recherche dans le domaine de la substitution des substances dangereuses, notamment des solvants. Ces travaux sont principalement subventionnés par l’IRSST et sont disponibles, ainsi que quelques autres rapports sur le sujet, sur le site Web de cet institut.