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fiche CMR Autres matières premières et modification des procédés
CMR substitué : Benzo[a]pyrène [50-32-8]

Référence : bibliographie
Code NAF : 42
Secteur d'activité : Array
Tâches :
Etat d'avancement de la substitution :
Source de l'exemple :

Démarche de substitution :

Propriétés :

Avantages / inconvénients :

Information sur la mise en oeuvre :

Délai de mise en oeuvre de la substitution :

Année de la substitution :

Autres solutions envisagées :

Raisons pour lesquelles les autres solutions n'ont pas été retenues :

Autres solutions en cours d'évaluation :

Commentaire Anses :

Utilisation d'autres matières premières (émulsions de bitumes). Modification des procédés (diminution des températures d'utilisation, automatisation des postes).

Les opérations de revêtement de la chaussée, qui consistent à déposer directement un enrobé (mélange bitume + granulat) ou bien un enduit superficiel (couche de bitume liquide + gravillonnage), peuvent nécessiter l’emploi de bitumes purs chauffés entre 130 et 170 °C ou enrichis par des agents fluxants. Les agents fluxants, s’ils permettent l’application du bitume à des températures proches de 100°C sont parfois riches en HAP. D’autre part, le chauffage du bitume pur aux alentour de 150°C génère des émissions de fumées contenant des HAP. Les dérivés de goudrons de houille tendent à disparaître dans les formulations utilisées, comme les enduits superficiels où sont déjà utilisés des fluidifiants non toxiques tels que l’huile de colza. Les enrobés coulés à froid sont mis en œuvre à de faibles températures (60°C) en utilisant le bitume sous forme d’émulsion. Dans ce cas, les émissions de fumées sont quasiment nulles. Les enrobés à froid sont apparus en France au début des années 80. Leur usage se limite majoritairement à l’entretien des voieries, leur utilisation en travaux neufs est possible mais reste rare.

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