Vous êtes ici :

Page créée le 05.11.2008

|  -

Page mise à jour le 06.05.2009

Augmenter la taille du texte-Diminuer la taille du texte|Imprimer cette page|

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
CARSAT

La loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) du 21 juillet 2009 a introduit la création des Caisses d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) pour remplacer les Caisses régionales d'assurance maladie (CRAM). Cette transformation a été effective le 1er juillet 2010.
Les CARSAT conservent la gestion des retraites, de l'action sociale et de la prévention des risques professionnels. Par contre, les activités des caisses régionales relatives à la politique sanitaire et médico-sociale qui étaient du domaine de compétences des CRAM ont été transférées aux agences régionales de santé (ARS).

Coefficient de partage carbone organique/eau (Koc)

(pour les substances organiques)
rapport entre la quantité adsorbée d'un composé par unité de masse de carbone organique du sol ou du sédiment et la concentration de ce même composé en solution aqueuse à l'équilibre (exprimé en L/kg).

La tendance d'un composé à s'adsorber sur un sol dépend de ses propriétés physico-chimiques et de la teneur en carbone organique du sol ou des sédiments. Le Koc peut être utilisé pour déterminer la répartition d'un composé entre l'eau et le solide. Plus le Koc est élevé, plus la substance se liera préférentiellement à la phase solide du sol (ou des sédiments) par rapport à la phase aqueuse.

Selon le Comité de liaison Ministère chargé de l’environnement /Ministère de l’Agriculture (document du 01/08/1994), une substance est considérée :
- mobile si le Koc est inférieur à 100,
- moyennement mobile si le Koc est compris entre 100 et 500,
- très peu mobile si le Koc est supérieur à 500.

Coefficient de partage n-octanol/eau (Kow)

rapport des concentrations d'équilibre d'une substance dissoute dans un système à deux phases constitué de deux solvants qui ne se mélangent pratiquement pas.

Kow = Coctanol / Ceau

Le coefficient de partage est donc le quotient de deux concentrations. Il est habituellement donné sous la forme de son logarithme de base 10 (log Kow). Une molécule est considérée comme lipophile et potentiellement bioaccumulable dans les tissus organiques riches en lipides lorsque son log Kow est supérieur à 3.

Boîte à outils

Recherche avancée
Les exemples de substitution en 3 clics :
Ou entrez votre code NAF (4 chiffres et 1 lettre, sous la forme : 00.00A)
Afsset

Créé par l’Anses, ce
site est soutenu par le
ministère chargé du travail

Ministère chargé du travail