Vous êtes ici :

Page créée le 11.04.2014

|  -

Page mise à jour le 11.04.2014

Augmenter la taille du texte-Diminuer la taille du texte|Imprimer cette page|

Le plan Cancer 3

 

 

 

Le plan cancer 3 (2014-2019)

 

 

 

 

Le Président de la République a annoncé, le 4 décembre 2012, le lancement d’un troisième Plan cancer, à partir de 2014. Il en a confié la préparation à Jean-Paul Vernant, professeur d’hématologie à la Pitié Salpêtrière, en collaboration avec les ministères et parties prenantes concernés. Ce Plan cancer 2014-2019 a été lancé le 4 février 2014.

Face aux cancers, enjeux majeurs de santé publique, la mise en place de plans nationaux a été soutenue depuis 2003. Le premier Plan cancer 2003-2007 a posé les bases de l'organisation de l'offre de soins et a développé la prévention et le soutien à la recherche.
 
Tout en consolidant les acquis du plan précédent, le Plan cancer 2009-2013 a impulsé un nouvel élan et ouvert de nouveaux chantiers, tels que l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer et la réduction des inégalités de santé face à cette maladie.
 
Le troisième Plan cancer 2014-2019 s’articule autour de 4 grandes priorités :

  1. Guérir plus de personnes malades
  2. Préserver la continuité et la qualité de vie
  3. Investir dans la prévention et la recherche
  4. Optimiser le pilotage et les organisations

La priorité « Investir dans la prévention et la recherche » se décline en 4 objectifs (objectifs 10 à 13 du plan cancer).

La prévention des cancers liés au travail et à l’environnement constitue l’objectif 12 de ce plan national. Cet objectif se décline en plusieurs actions. L’action 12.1 intitulée « renforcer la prévention primaire en milieu de travail pour réduire l’exposition aux agents cancérogènes (biologiques, physiques, chimiques) » met l’accent sur l’amélioration de la démarche de substitution dans les entreprises, en particulier les très petites, petites et moyennes entreprises. L’action encourage également les acteurs de la prévention et notamment l’Anses, l’INRS, les CARSAT et les services de l’inspection du travail à se mobiliser pour améliorer le dispositif d’ensemble en matière de substitution.

Consulter le Plan cancer 3 directement sur le site de l’INCa

Boîte à outils

Recherche avancée
Les exemples de substitution en 3 clics :
Ou entrez votre code NAF (4 chiffres et 1 lettre, sous la forme : 00.00A)
Afsset

Créé par l’Anses, ce
site est soutenu par le
ministère chargé du travail

Ministère chargé du travail