Vous êtes ici :

Page créée le 10.02.2014

|  -

Page mise à jour le 10.02.2014

Augmenter la taille du texte-Diminuer la taille du texte|Imprimer cette page|

Les expositions professionnelles aux CMR

 

L’enquête SUrveillance Médicale des Expositions aux Risques professionnels (SUMER) permet de décrire les différents risques professionnels, de nature organisationnelle, physique, chimique ou biologique, selon les secteurs d’activité du privé et des trois versants de la fonction publique.


Selon la dernière enquête française SUMER 2010 , 10 % de l’ensemble des salariés, soit près de 2,2 millions de salariés, ont été exposés à au moins un produit chimique cancérogène au cours de la dernière semaine travaillée.
Les ouvriers et les salariés des secteurs de la construction et de l’industrie sont les plus concernés, y compris par les multi-expositions. Dans le BTP, la proportion de salariés exposés à au moins un agent cancérogène serait trois fois plus importante (31,9% contre 10,1% pour l'ensemble des salariés) et dans le secteur de l’industrie, elle atteindrait 17,3%. Les produits les plus fréquemment cités par les médecins du travail sont les gaz d’échappement diesel, les huiles minérales, les poussières de bois et la silice cristalline. Le document révèle également que les expositions sont plus fréquentes chez les jeunes et concernent beaucoup plus souvent des hommes que des femmes.

Entre 2003 et 2010, la proportion de salariés exposés à au moins un produit chimique cancérogène a diminué, passant de 13 % à 10 % sur le champ commun aux enquêtes Sumer 2003 et 2010 (secteur concurrentiel et hôpitaux publics). Cette baisse est constatée pour la grande majorité des produits chimiques concernés, à l’exception de la silice cristalline, des carbures métalliques frittés, du cobalt et du cadmium.

Tous les résultats de cette étude "l'enquête sumer 2010" sont disponibles sur le site du ministère du travail.

Boîte à outils

Recherche avancée
Les exemples de substitution en 3 clics :
Ou entrez votre code NAF (4 chiffres et 1 lettre, sous la forme : 00.00A)
Afsset

Créé par l’Anses, ce
site est soutenu par le
ministère chargé du travail

Ministère chargé du travail