Vous êtes ici :

Page créée le 14.09.2010

|  -

Page mise à jour le 14.09.2010

Augmenter la taille du texte-Diminuer la taille du texte|Imprimer cette page|

Le Plan National Santé-Environnement 1

 

 

 

Le Plan National Santé-Environnement 1 (2004-2008)

 

 

 

 

Le Plan national santé environnement (PNSE) a été adopté par le Premier Ministre M. Jean Pierre Raffarin le 21 juin 2004. Il identifie les actions que le gouvernement a décidé de mettre en œuvre pour la période 2004/2008, en vue de réduire les atteintes à la santé liées à la dégradation de notre environnement. Composante importante de la stratégie nationale de développement durable adoptée en juin 2003, le PNSE est aussi l’un des volets de la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004.

Un des objectifs prioritaires de ce premier plan est de « prévenir les pathologies d’origines environnementales et notamment les cancers ». Ce plan met donc l’accent sur la nécessité de posséder une bonne maîtrise des risques liés aux substances chimiques ainsi que d’établir l’identification et l’évaluation des substances cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR).

Concrètement, le PNSE 1 détaille 45 actions dont 12 apparaissant comme étant prioritaires. Une de ces actions prioritaires (action 23) concerne directement les substances CMR. Cette action vise à « réduire les expositions professionnelles aux CMR, notamment celles concernant les poussières de bois, le benzène, le plomb, et les fibres céramiques réfractaires, en renforçant et en modernisant les moyens de contrôle et les services de santé et de sécurité au travail. » La fiche 2.1 (annexe) éclaire et trace les différents modes d’actions pour « diminuer de façon significative les effets sanitaires pour les individus exposés (cancers) et pour leur descendance en réduisant les expositions des travailleurs aux agents chimiques les plus dangereux : produits cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) ». Ainsi, 3 axes complémentaires sont proposés :

  • Réduire les niveaux d’expositions professionnelles aux agents CMR
  • Renforcer le contrôle des règles de protections des travailleurs
  • Expérimenter de nouveaux modes d’actions pour les services de santé au travail

 

Télécharger le Plan Santé-Environnement 1

Boîte à outils

Recherche avancée
Les exemples de substitution en 3 clics :
Ou entrez votre code NAF (4 chiffres et 1 lettre, sous la forme : 00.00A)
Afsset

Créé par l’Anses, ce
site est soutenu par le
ministère chargé du travail

Ministère chargé du travail