Vous êtes ici :

Page créée le 14.09.2010

|  -

Page mise à jour le 14.09.2010

Augmenter la taille du texte-Diminuer la taille du texte|Imprimer cette page|

Le Plan National Santé-Environnement 2

 

 

Le Plan National Santé Environnement 2
(2009-2013)

 

 

 

L’impact sur la santé humaine des altérations de l’environnement est l’un des volets majeurs de la politique de santé publique ainsi qu’un thème central de la politique environnementale. L’élaboration de ce deuxième Plan National Santé-Environnement (PNSE 2) s’inscrit à la fois dans la suite du premier PNSE (PNSE 1), prévu par la loi de santé publique du 9 août 2004, assurant sa continuité et bénéficiant de ses enseignements ; mais également, dans la suite des tables rondes du Grenelle Environnement, en en déclinant certains des engagements. Il a pour ambition de donner une vue globale des principaux enjeux et de caractériser et de hiérarchiser les actions à mener pour la période 2009-2013, sur la base d’un constat commun. Il définit un ensemble d’actions communes et concertés, tant au niveau national que local.

Ce deuxième plan n’a pas vocation à intégrer l’ensemble des mesures prises dans le domaine de la santé-environnement, ni à se substituer aux différents plans existants. Au contraire même, il s’articule avec l’ensemble de ces autres plans de santé publique et complète les plans destinés à protéger l’environnement en s’intéressant prioritairement aux répercussions sur l’Homme de la dégradation de l’environnement et de ces lieux de vie. Ce plan s’intègre parfaitement avec le PST 2 et le Plan Cancer 2.

Le PNSE 2 ne traite que de certaines mesures en milieux de travail, qui ont une synergie avec les autres actions de santé environnement proposées. De nouvelles mesures relatives à la santé au travail sont proposées dans le cadre du PST 2. En ce qui concerne la substitution des CMR, des recommandations apparaissent clairement dans le PNSE 2 notamment par l’intermédiaire de la fiche 4 qui spécifie bien qu’il faut « réduire l’exposition aux substances ayant un effet un effet cancérigène, mutagène ou reprotoxiques (CMR) en milieu de travail ». Le PNSE comporte également des mesures destinées à réduire voire éliminer des agents cancérigènes, quand ceux-ci relèvent d’une contamination des milieux (eau, air…).

La démarche d’élaboration de ce PNSE a été largement participative. En effet, les questions  de santé environnementale impliquent de nombreux acteurs : associations de protection de l’environnement, associations de malades et de victimes, partenaires sociaux (écologie, santé, travail, agriculture, économie…) et de nombreuses agences et équipes de recherche. Ces organismes ont tous collaborés pour élaborer ce nouveau plan.

 

Télécharger le Plan National Santé-Environnement 2

 

Boîte à outils

Recherche avancée
Les exemples de substitution en 3 clics :
Ou entrez votre code NAF (4 chiffres et 1 lettre, sous la forme : 00.00A)
Afsset

Créé par l’Anses, ce
site est soutenu par le
ministère chargé du travail

Ministère chargé du travail