Vous êtes ici :

Page créée le 14.09.2010

|  -

Page mise à jour le 17.03.2011

Augmenter la taille du texte-Diminuer la taille du texte|Imprimer cette page|

Le Plan Santé au Travail 2

 

 

 

Le Plan Santé au Travail 2 (2010-2014)

 

 

 

Le premier Plan Santé au Travail 2005-2009 a permis de donner une visibilité politique aux objectifs publics en matière de santé et de sécurité au travail en affichant des priorités claires, en renforçant les moyens d’intervention de l’administration du travail et en développant la connaissance et l’évaluation des risques professionnels.

Le nouveau Plan Santé au Travail 2010-2014 (PST2) renforce cet élan. Il a été présenté par Monsieur Xavier DARCOS, alors ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, lors du dernier Conseil d’orientation sur les conditions de travail (COCT), le 15 janvier dernier. L’objectif de développement de la santé au travail et d’amélioration des conditions de travail constitue un enjeu majeur pour notre politique sociale dans les années à venir. Il passe par la mise en œuvre effective d’actions visant à prévenir les risques professionnels et le mal être au travail, à réduire les accidents et maladies professionnels, à prévenir la pénibilité, l’usure prématurée dû au travail et la dégradation de la santé, ainsi que leurs conséquences en termes de désinsertion professionnelle ou de départs précoces.

Ce nouveau plan, ambitieux, nécessite de continuer à mettre fortement l’accent sur la structuration et le développement de la recherche en matière de santé au travail. Le recensement des principaux risques ainsi que des risques émergents dans ce domaine a permis d’identifier les priorités d’actions. Parmi les nombreux risques ciblés, le risque chimique a été clairement identifié. Développer des actions de prévention du risque chimique, notamment sur les produits Cancérogènes et/ou Mutagènes et/ou toxiques pour la Reproduction (CMR) est indispensable pour lutter contre les maladies professionnelles et plus particulièrement contre les cancers professionnels.

Le PST 2 s’inscrit dans la continuité du premier plan en renforçant et en proposant des actions concrètes à mettre en place. Il met notamment l’accent sur le fait de :

  • Poursuivre l’étude des substances CMR de catégorie 1 et 2 et de leurs substitutions
  • Développer l’étude de substances CMR de catégorie 3 notamment de substances actives pesticides et perturbatrices endocriniens
  • Développer des collaborations avec les partenaires européens travaillant sur cette thématique
  • Inciter les entreprises, avec l’aide de leur branche, à élaborer des plans pluriannuels de réduction de l’utilisation des principaux CMR de catégorie 1 et 2, assortis d’indicateurs chiffrés

La démarche d’élaboration de ce PST 2 a été largement participative en ayant  associé depuis l’été 2009, non seulement les administrations concernées mais également les organismes de prévention, l’ensemble des partenaires sociaux dans le cadre du Conseil d’Orientation sur les Conditions de Travail (COCT) ainsi que les acteurs régionaux, notamment les comités régionaux de prévention des risques professionnels.

 

Télécharger le plan santé au travail 2

Boîte à outils

Recherche avancée
Les exemples de substitution en 3 clics :
Ou entrez votre code NAF (4 chiffres et 1 lettre, sous la forme : 00.00A)
Afsset

Créé par l’Anses, ce
site est soutenu par le
ministère chargé du travail

Ministère chargé du travail