Vous êtes ici :

Page créée le 00.00.0000

|

Page mise à jour le 00.00.0000

Augmenter la taille du texte|Diminuer la taille du texte
|Imprimer la page|Envoyer la page

Utilisation du site

Vous recherchez des informations sur les substances chimiques CMR utilisées en milieu professionnel  : comment ce site peut-il vous aider ?

Ce site est un outil d'aide au repérage des substances chimiques CMR utilisées en milieu professionnel.  Pour chaque substance CMR accessible (rubrique Les CMR / Les fiches CMR) est associé une liste des utilisations de ces substances dans des secteurs d'activité bien déterminés. Cette liste, non exhaustive, provient des déclarations des industriels ou des informations collectées dans la bibliographie.


Vous utilisez des substances CMR dans votre entreprise et vous souhaitez les substituer : comment ce site peut-il vous aider ?

Ce site comporte différents niveaux d’information sur la substitution :

  • des exemples de substitution concrets, transmis par des entreprises ; ces exemples sont repérables, parmi les fiches de substitution, par la mention d’un numéro dans le champ « référence »;
  • des exemples de substitution identifiés dans la littérature ; ces exemples sont repérables, parmi les fiches de substitution, par la mention « bibliographie » indiquée dans le champ « référence »;

Les fiches de substitution sont accessibles par différentes voies d’entrée :

1. En utilisant la boîte à outils (choix d’une substance CMR et/ou un secteur d’activité)
2. En consultant la liste des exemples pour chaque substance CMR (rubrique La substitution / Les exemples)
3. En consultant les fiches d’information sur les CMR ; si une substitution a été identifiée pour un exemple d’utilisation, elle figure dans le champ « substitution » et un lien direct vous permet d’afficher la fiche de substitution associée (Pensez à déplier le descriptif de l’utilisation).

Ce site est évolutif et s’enrichira grâce aux expériences partagées par ses utilisateurs.

Le site substitution-cmr.fr n’a pas vocation à fournir des exemples de substitution « prêts à l’emploi ».
L’Anses met à disposition des expériences de substitution déclarées par des industriels ou identifiées dans la littérature mais ne réalise en aucun cas une évaluation des risques des substituts identifiés. Ces exemples ne doivent pas être lus comme des modèles de substitution directs par les substances citées mais comme une incitation à engager une démarche de substitution. L’agence rappelle que l’évaluation des risques doit, en tout état de cause, être effectuée par l’entreprise elle-même. Nous encourageons pour cela l’utilisateur à s’entourer des compétences appropriées par le biais, notamment, des chargés de prévention, médecins du travail, ingénieurs-conseils, etc.


Vous avez substitué des substances CMR dans votre entreprise, quel intérêt à en faire part sur ce site ?

L’intérêt du site réside dans son aspect interactif. Les utilisateurs peuvent partager en ligne leurs propres expériences, tant sur la faisabilité d’une substitution que sur ses avantages et ses inconvénients. Ils peuvent déclarer ces informations grâce à un espace personnel dédié.
En partageant votre propre expérience sur ce site, vous contribuez à une action nationale de prévention des cancers et des pathologies de la reproduction d’origine professionnelle.


Vous chercher d'autres informations en relation avec les CMR et leur substitution : comment ce site peut-il vous aider ?

Il est également possible de trouver sur ce site :

  • des références d’intérêt sur la substitution, sous forme de bases de données, publications, sites internet, etc dans la rubrique Approfondir / Documentation;