Vous êtes ici :

Page créée le 03.03.2009

|  -

Page mise à jour le 26.06.2015

Augmenter la taille du texte-Diminuer la taille du texte|Imprimer cette page|

N,N-dimethylhydrazine [57-14-7]

Synonymes : Diméthyl-1,1 hydrazine ; 1,1-Dimethylhydrazine ; Unsymmetrical dimethylhydrazine ; Asym-dimethyl-hydrazine

Classification CMR : C1B

Famille chimique : Hydrazine

Formule brute : C2H8N2

Formule semi-developpée :

La fixation d’une VLEP dans un cadre réglementaire permet d’introduire une valeur de référence utilisable dans le cadre d’une évaluation de l’exposition des travailleurs aux polluants présents en milieu de travail. Ainsi le mesurage des concentrations dans l’air des lieux de travail des polluants ainsi que le mesurage des indicateurs biologiques d’exposition permettent de déterminer les mesures de prévention des risques adéquates à mettre en œuvre.

Par ailleurs, une surveillance biologique des expositions, intégrant toutes les voies d’exposition du polluant étudié (inhalation, ingestion, pénétration cutanée) qui peuvent être simultanées, pourra compléter la surveillance des concentrations atmosphériques en milieu de travail pour décider des mesures de protection à mettre en œuvre. Rappelons que les VLEP ne constituent qu’un objectif minimal de prévention des risques et que l’objectif de réduction des expositions au niveau le plus faible possible doit toujours être recherché. Ainsi, la suppression et la substitution de toute substance chimique dangereuse restent les mesures de prévention prioritaires.

Valeur limite professionnelle sur 8h (VLEP-8h) :

0,2 mg/m3 (soit 0,1 ppm)

Valeur limite indicative (circulaire)

Valeur limite professionnelle à court terme (VLCT) :

Sans objet

Indicateurs biologiques d'exposition (IBE) :

Sans objet

En France, pour pouvoir fixer réglementairement les niveaux de concentration à ne pas dépasser sur la base d’une évaluation scientifique des effets sanitaires, le ministère chargé du travail a saisi en 2005 l’Afsset afin d’organiser la phase d’expertise scientifique indépendante et collective nécessaire à l’élaboration de ces VLEP qui représentent un important outil de prévention des risques sur les lieux de travail.

En savoir plus :

Organisation de l’expertise française nécessaire à l’élaboration des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) aux substances dangereuses

Boîte à outils

Recherche avancée
Les exemples de substitution en 3 clics :
Ou entrez votre code NAF (4 chiffres et 1 lettre, sous la forme : 00.00A)
Afsset

Créé par l’Anses, ce
site est soutenu par le
ministère chargé du travail

Ministère chargé du travail